fbpx

5 conseils pour créer un site internet efficace

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Sommaire

Pour être visible de nos jours il faut avoir un site internet.
 
Ca, tout le monde le sait: votre banquier, votre cousin, vos partenaires commerciaux vous l’ont dit à de multiples reprises. Mais encore faut-il savoir quel site internet pour quel résultat?
 
Il existe de nombreux sites internet vitrine qui n’ont pour d’autre fonction que de consolider l’image de marque d’une entreprise. On les reconnaît à leurs nombreuses pages de présentation de produits et à la charte graphique ultra léchée.
 
Ces sites internet son beaux mais… ne génèrent pas de contacts pour les commerciaux.
 
Un site vitrine présente un intérêt certain une marque bien établie mais il s’avère peu utile pour la plupart des petites entreprises.
 
Car si une PME investit dans un site internet, c’est pour trouver de nouveaux contacts via un nouveau canal d’acquisition.
 
Quels sont les points à suivre pour créer un site internet efficace, et qui génère de nouveaux contacts?
 

Inspirer confiance

Le nom de domaine

Acheter un nom de domaine dont le nom est proche de la raison légale de votre entreprise. En connectant ce nom de domaine à votre site internet, l’adresse web de celui-ci sera courte et facile à mémoriser.
 

Un site sécurisé

Un visiteur reçoit-il un message d’alerte sécurité en arrivant sur votre site internet? Si oui, la première impression est alors très mauvaise… Réglez les problèmes de sécurité au plus vite!
 

L’ergonomie

Un site internet qui se charge trop lentement, une navigation sur smartphone compliquée, des publicités invasives qui gênent la lecture et la navigation… Un seul accroc peut faire partir votre visiteur de votre internet avant qu’il vous laisse ses coordonnées. C’est un contact potentiel de perdu.
 

Mentions légales

Un lien tout en bas de la page d’accueil vers les mentions légales de l’entreprise (qui sont obligatoires) est un gage de sérieux. Les visiteurs les plus avisés font attention à ce genre de détails lorsqu’ils laissent leurs coordonnées sur un site internet, alors ne l’oubliez pas.
 

Construire le site pour sa cible

Lorsqu’on veut créer un site internet qui transforme des contacts en visiteurs, il faut se demander quelle est la cible. Les textes et les photos du site seront différents selon qu’on s’adresse à des professionnels ou à des particuliers. Quant aux particuliers il est important de se demander :
  • où ils se trouvent?
  • quel est leur budget?
  • quelles sont leurs attentes?
En fonction de ces réponses on adaptera la charte graphique, les photos et les textes du site internet. Le référencement naturel (SEO) du site internet sera lui aussi optimisé de façon à augmenter la visibilité du site internet pour la cible visée.
 

Rester propriétaire de son site internet

Cela vous viendrait-il à l’idée de laisser les clés de votre boutique à l’agent immobilier qui vous a vendu le local? Certainement pas…
 
Le site internet est une extension de votre entreprise.
Il est normal de faire appel à un professionnel pour la conception mais celui-ci ne doit être qu’un exécutant.
 
Pour rester maîtres de votre site internet, achetez vous-mêmes le nom de domaine pour votre site internet, ne vous enfermez pas dans un contrat d’exclusivité. De plus, exigez d’avoir les codes de connexion pour avoir un accès administrateur à votre site internet. De cette façon si vous n’êtes pas satisfaits du premier exécutant vous restez seul maître pour changer de webmaster.
 

Se démarquer de la concurrence

Valoriser son travail

Chaque entreprise a ses atouts, et il faut les montrer au grand jour à vos visiteurs. Si vous êtes une entreprise du bâtiment qui dispose d’un atelier, mettez celui-ci en valeur: ce sera un gage de qualité et de fabriqué local. De plus, faites des photos de vos meilleurs chantiers pour pouvoir les mettre en valeur sur votre site internet: une image vaut mieux qu’un long discours. Les visiteurs pourront facilement se projeter en voyant vos dernières réalisations et auront d’autant plus envie de faire appel à vous pour leurs travaux.
 

Certifications

Faites apparaître vos certifications à travers des logos. Le milieu du bâtiment est anxiogène pour les particuliers et cela permettra de les rassurer.
 

Témoignages

Cultivez vos avis internet et faites-les apparaître en bonne place sur votre site internet. Personne ne veut être celui ou celle qui essuie les plâtres, alors montrez à vos visiteurs que vous êtes un professionnel aguerri!
 

Créer l’opportunité de contact

Créer un appel à l’action

Pour que votre site internet transforme réellement les visiteurs en contact, il faut les pousser à laisser leurs coordonnées. Pour cela ne multipliez pas le nombre de pages sur votre site internet qui risquent de perdre le visiteur. Optez donc pour un site internet sur une seule page, avec par exemple un formulaire de demande de devis bien mis en évidence.
 

Créer l’opportunité

Soyez créatifs et proposez des réductions, des offres du moment qui pousseront le visiteur à vous contacter pour en savoir plus. Pensez également à créer des publicités digitales autour de ces événements pour ramener des visiteurs sur votre site internet.
 

Laissez vos coordonnées

Tout le monde ne souhaite pas remplir un formulaire de demande de devis en ligne. Certains préféreront vous appeler ou vous envoyer un email, alors laissez vos coordonnées en évidence sur votre site internet pour que rien n’entrave la mise en contact. De plus, mettez des liens vers cos comptes de réseaux sociaux: cela finira de convaincre les visiteurs les plus récalcitrants à faire appel à vous!
 
Les derniers articles