fbpx

Comment créer un fichier client à partir de vos leads? (exemple)

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Sommaire

Pourquoi créer une fiche client type?

Au sein de votre parcours client, une fiche client type vous permettra de qualifier vos contacts, qu’ils soient issus de votre stratégie inbound marketing (référencement naturel et référencement local) ou outbound (prospection terrain et prospection digitale).
 
La fiche client permet de:
  • Etablir un process commercial: avec une fiche client type tous les collaborateurs d’une même entreprise ont les outils pour demander toutes les informations nécessaires pour recontacter le prospect
  • Qualifier le contact: en demandant tous les détails permettant la qualification de la demande du prospect, on peut ainsi l’orienter vers un commercial ou l’orienter vers d’autres solutions
  • Gagner du temps: cette qualification grâce à une fiche client vous permettra donc de traiter rapidement et avec efficacité toutes les demandes de contact et de vous concentrer sur les contacts les plus prometteurs qui font partie de votre client type.
 

Que contient une fiche client efficace?

 Il y a plusieurs points essentiels auxquels on ne peut échapper pour établir une fiche client efficace. Il faut recueillir:
  • Les informations du contact: nom, prénom, numéro de téléphone, adresse si besoin
  • La typologie du client: en fonction des critères de votre client cible vous pouvez demander des informations qui vous sont utiles (secteur d’activité, etc.)
  • Les informations de qualification du projet: votre prospect vous contacte pour un projet précis, donc vous devez recueillir les informations sur ce projet pour répondre au mieux à sa demande (budget, type de projet, délai, etc.).
 

Concrètement, quel outil utiliser pour créer une fiche client? (exemple gratuit à télécharger)

 L’outil le plus efficace sur al durée et qui permet de centraliser toutes les données de vos contacts et de vos prospects est le logiciel de relation client (CRM), qui permet à partir des fiches clients d’effectuer toutes les actions marketing, commerciales et de service client à partir des mêmes informations.
 
Un autre outil qui a prouvé son efficacité malgré ses défauts est la fiche client excel. Une fiche client excel permet de rentrer toutes les informations de votre contact, et pour peu que vous ayez mis en place des macros vers votre fichier client mère cela peut s’avérer suffisant.
 
En téléchargeant gratuitement la boîte à outils du parcours client vous aurez accès à la fiche client type de Hâpii.
Toutefois la fiche client sous excel ne permet pas un échange facile d’information et peut s’avérer difficile à mettre en oeuvre de façon pérenne.
Les derniers articles