fbpx

Intégrer la relance clients dans sa stratégie de vente: comment faire?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Sommaire

Après un rendez-vous client réussi, on peut se dire « Yes, c’est dans la poche, maintenant il ne me reste plus qu’à attendre! »
 
Le temps passe, et au bout de quelques jours et semaines sans nouvelles il faut se rendre à l’évidence: on est passé à côté d’un client. C’est la phase du « De toute façon si le prospect n’a pas choisi ma solution ce n’est pas à cause de moi, mais juste parce que la concurrence est meilleure… »
 

Pourquoi faire une relance clients?

Peu importe que la concurrence soit meilleure, cela ne doit pas rentrer dans votre schéma de prospection. La clé de la transformation d’un prospect en client réside en une unique stratégie: garder l’intérêt du prospect!
 
Garder l’intérêt du prospect!
 
Rencontrer un prospect c’est avant tout rencontrer une personne dotée de sentiments, d’impressions, d’une histoire. En bref c’est d’abord rencontrer un être humain.
 
Et pour nouer une relation de confiance qui aboutira à l’acte d’achat il est primordial que vous mettiez en place un jeu de séduction pour que le prospect se sente désiré, mais sans être trop insistant. Ainsi donc suite à un rendez-vous de prospection, il ne faut surtout pas laisser le prospect seul.
 
C’est alors que rentre en jeu la relance clients.
 

Comment relancer un devis par mail ?

Pour ne pas oublier de relancer ses clients, l’astuce est de se donner des rappels dans son calendrier. Le jour J vous pouvez contacter le prospect selon le mode de communication le plus adéquat à votre interlocuteur.
 
Il est toujours préférable de parler directement au téléphone avec ses prospects, amis s’ils sont occupés pendant vos heures de travail il arrivera fréquemment que vous deviez les contacter par mail.
 
 

Quels outils pour la relance client?

Pour relancer vos clients vous pouvez simplement ajouter une alarme dans votre calendrier, et vous atteler à la tâche une fois le moment venu. Seulement cette solution n’est pas sans faille car on est tous susceptibles d’oublier une relance clients ce qui peut mener à perdre une affaire! 
 
Une solution plus efficace et qui vous libérera du temps pour continuer votre prospection et vous occuper de votre clientèle c’est d’utiliser un CRM.
 
Avec un paramétrage intelligent de votre CRM fait en amont, vous pourrez planifier les relances de vos clients dès le premier rendez-vous client terminé. Ainsi grâce à l’automatisation vous vous libérerez du temps pour vos autres activités, ce qui vous permettra d’accroître votre chiffre d’affaires.
 
 

Comment relancer un ancien client ?

Et une fois l’affaire conclue, oublie-t-on notre client?
La relation avec votre prospect, devenu votre client ne s’arrête jamais à la signature du devis!
 
Selon votre produit ou service vous pouvez vous permettre de relancer vos clients et de leur faire connaître votre actualité plus ou moins régulièrement. Mais il y a une invariable: vos anciens clients sont vos meilleurs ambassadeurs et sont également susceptibles de refaire appel à vos services!
 
Pour d’autres méthodes et bonnes pratiques pour faire de votre parcours client une expérience exceptionnelle, vous pouvez télécharger gratuitement la boîte à outils Hâpii!
 
Les derniers articles