La logistique: un facteur clé de la productivité

Sommaire

En cette période de confinement et de marchés instables, la mise en place d’une logistique réfléchie d’amont en aval est encore plus nécessaire pour les entreprises.
 
Une logistique réfléchie permet de poursuivre un approvisionnement optimal ainsi qu’une production adéquate afin de répondre aux besoins de vos clients et pour que votre entreprise puisse toujours tourner sans grosse perte financière.

L’optimisation logistique en bref

Optimiser sa logistique consiste à mettre en place les solutions pré-requises afin de mieux coordonner et mobiliser les différents services, ainsi qu’optimiser la gestion et la mise à disposition des ressources nécessaires à votre production.
 
L’utilisation d’outils performants est préconisée pour une meilleure gestion et un encadrement efficace de la logistique afin de réduire les coûts et d’augmenter la performance de l’entreprise.
 

La chaîne d’approvisionnement: clé de voûte de la logistique

 
 
 
 
Afin d’optimiser le management de la supply chain, il faut prévoir un approvisionnement au plus proche des besoins de votre entreprise pour ne rien gaspiller. Le gaspillage peut prendre plusieurs formes dans une entreprise, que ce soit en termes de matières premières ou encore dans la perte de temps.
 
En effet un atelier qui attend la matière première pour démarrer la production, c’est du temps et donc de l’argent de perdu! Dans l’autre sens, la matière première qui attend représente des coûts de stockage inutiles.
Pour pallier à ces risques, la mise en place d’un management est nécessaire au développement optimal de l’entreprise.
 

Les 5 clés d’une bonne logistique

  • Formaliser sa stratégie (le management doit retranscrire sa stratégie afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise)
  • Affecter un responsable à la supply chain
  • Exploiter tous les processus logistiques pour les coordonner ainsi qu’intégrer les différents outils de gestion à un SI commun (un processus parfaitement maîtrisé par le responsable et ses équipes permet aussi de gagner en agilité, et donc de mieux gérer les urgences)
  • Prévenir des risques (Faire de la prévention, créer une relation basée sur la confiance auprès des salariés)
  • Utiliser toutes les données qui sont à votre disposition
 

Les avantages à une optimisation de la logistique

  • Réduction des coûts (en évitant le stockage, la perte de temps, la surconsommation)
  • Connaissance ardue dans la traçabilité (la mise à jour régulière de vos données permettront d’observer l’avancée de vos commandes ou productions à tout moment)
  • Optimisation des délais (vous pourriez satisfaire la demande d’un client exigeant qui souhaite ses produits le plus rapidement possible)
 
Vous le voyez, l’optimisation de votre entreprises passe en premier lieu par une logistique maîtrisée à chaque étape. Une fois la logistique en place, ne reste plus qu’à faire un bon suivi de chantier.
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Les derniers articles
Je booste mon entreprise du bTP
De la demande de devis à la gestion de chantier, et même avant