fbpx

La transition numérique du BTP passe-t-elle par le BIM?

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

L’objectif d’une transition est d’amorcer un changement en y allant étape par étape. Changer nos habitudes est toujours un challenge. Mais quel autre secteur que la construction n’est habitué à relever des challenges ! Chaque construction est par définition une aventure, aussi bien humaine que technique.

D’ailleurs avant la livraison on parle de “chantier”, où chaque intervenant depuis l’architecte, au maçon en passant par l’électricien devra s’adapter, échanger, parfois négocier pour atteindre l’objectif final, la satisfaction, aussi bien celle du client que celle de l’entreprise.

Pour atteindre le but, il y a plusieurs règles indispensables :

  • l’expertise
  • l’organisation
  • la communication
  • l’anticipation
 

Parfois certains de ces points sont difficiles à maîtriser, par manque de temps, mais surtout par manque d’outils et de méthodes.

 

Comment passer du papier au numérique?

Pendant longtemps la meilleure organisation était de prendre des notes sur un carton, sur le coin d’une table, ou sur un des murs du chantier. Mais cela atteint rapidement ses limites et ne permet plus de répondre aux exigences…

Pour cela il devient important de passer le cap du numérique, et de simplifier votre quotidien… Comme une bonne visseuse ou meuleuse, il est indispensable que tout outil réponde à vos besoins et non l’inverse. Les outils numériques doivent donc eux aussi répondre à vos attentes, et s’adapter à vos habitudes pour qu’ils puissent enfin révolutionner votre quotidien sans chambouler votre monde.

Les résultats seront :

  • Productivité décuplée
  • Meilleure communication
  • Expérience client améliorée
  • L’analyse de vos donnés
  • Gestion et présentations de vos projets modernisés
  • Réduction de l’impact écologique
  • Et bien plus encore …
 

Le numérique est l’allié de toute entreprise, il donne accès à des données et des indicateurs clés pour développer votre activité. Lié à votre savoir-faire, le numérique sera un compagnon précieux pour pérenniser votre entreprise.

 

Le BIM : une méthode numérique spécifique au BTP

Sigle anglais de Building Information Modelling (ou en français Modélisation des Informations du Bâtiment), le BIM est une méthode de travail utilisant une maquette 3D. 

Elle permet de suivre l’ensemble des étapes d’un projet (de la conception à l’utilisation du bâtiment).

Mais cette méthode demande une certaine maîtrise technologique, qui peut être difficile d’accès pour les petites structures comme celles du BTP.

Alors que la technologie n’est pas inaccessible pour votre entreprise, elle est rarement axée sur vos problématiques et la réalité du terrain. Chez Hâpii, notre rôle est de vous accompagner, pour que vous puissiez gagner du temps, de l’argent, et développer votre activité grâce au numérique.

Pour ça, il existe des outils et méthodes simples pour commencer la transition numérique de votre entreprise et vous aider à gagner en productivité, en communication et même vous aider en langue étrangère afin d’utiliser certains outils grâce à DeepL, qui est LA solution pour traduire les textes.

 

Comment numériser et moderniser ses plans?

L’accès aux outils comme Autocad est souvent difficile pour une TPE/PME du bâtiment mais il existe des solutions accessibles et moins coûteuses pour une utilisation simple et qui vous permettra de réaliser des éléments techniques, correspondant aux attentes de vos clients/interlocuteurs.

La première solution est DoubleCad Xt, simple et gratuit, vous pourrez réaliser vos plans de coupe et intégrer des éléments à partir d’une bibliothèque d’environnement. Petit défaut : l’outil est en anglais…

  • Lien: Doublecad 
  • Tarif : Outil de base gratuit.
 

Le second outil vous permettra de visualiser et modifier gratuitement des fichiers au format IFC, une solution simple pour commencer à interagir et appréhender les projets BIM.

  • Lien: ACCA 
  • Tarif : Outil de base gratuit.
 

Pour finir nous vous présentons une perle : CLOVIS. Cette solution vous permet de centraliser, gérer et piloter vos projets de constructions. Son gros point fort, l’outil est ultra collaboratif, la prise en main est simple et rapide, que demander de plus ? Allez un petit argument complémentaire : Vous pouvez lire l’ensemble de vos projets, les annoter et les valider !

Lien: Clovis
Tarif : 30€/mois/ utilisateur

Les derniers articles