Sommaire
La réglementation DTU (Document Technique Unifié) 36.5 rassemble les règles professionnelles qui expliquent comment un technicien qualifié se doit d’installer une menuiserie (alu, pvc, bois…) dans toutes les conditions de mise en œuvre possibles:

- En neuf avec doublage intérieur
- En tunnel ou ébrasement
- En neuf avec isolation extérieur ITE
- En neuf maison ossature bois
- En rénovation sur des existants
- etc.
Le DTU est la bible, le référentiel qui assure le client que la pose de sa menuiserie sera conforme aux exigences normatives.
Une installation réussie assurera la pérennité de l’ouvrage et ainsi une satisfaction durable.
Que contiennent ces 200 pages?
Le DTU décrit les phases successives à l’installation d’une menuiserie. Cela va du stockage de la menuiserie, au contrôle des supports ou leur préparation, la préparation de la menuiserie avant de l’installer, les fixations et leur emplacement, le respect des niveaux et des aplombs, les tolérances admises (c’est pas la NASA non plus, un certain degré de tolérance est admis).
Pourquoi est-il important de se conformer à ces règles ?
Le DTU a pour seul but d’assurer le client particulier, la maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage que l’entreprise aura réalisé les travaux selon la norme en vigueur. Le DTU sera la base de discussion en cas de contestation ou de litiges.
Pourquoi mon technicien doit-il être formé au DTU?
Un technicien qualifié se doit de connaître le DTU du produit qui’l installe, mais il ne maîtrise pas forcément toutes les subtilités qu’il contient. C’est pourquoi il est primordial que le manager en ait la maîtrise afin de préparer en amont les interventions des techniciens.
Il n’est pas non plus inutile que le technicien ait une connaissance même sommaire des DTU références des autres lots en interaction avec le sien, car c’est un atout supplémentaire pour la réussite du projet.
DANGER: vérifier que le DTU soit à jour, en effet celui-ci évolue et s’adapte aux nouvelles méthodes de construction du bâtiment, il faut vivre et avancer avec son époque.
C’est pourquoi la formation ou la remise à niveau des techniciens est vitale pour l’entreprise. En effet l’habitude et le « on a toujours fait comme ça » est un facteur de risques importants. Les matériaux, les méthodes, les conditions d’intervention évoluent et il est essentiel de le savoir et de le faire savoir car les enjeux sont trop importants pour l’entreprise.
Consacrer du temps à l’information et à la formation en prendra toujours moins que la réparation et la négociation en cas d’erreur du technicien… Sans parler de l’insatisfaction du client qui feront une mauvaise publicité à votre entreprise.