fbpx

Le sens de l’écoute comme clé du succès

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Sommaire

S’il y a une phrase que l’on a retenu de Nietzsche c’est celle-ci:
« Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ».
La plupart d’entre nous n’arrivent pas à entendre la critique, surtout lorsqu’elle est négative. Nous avons le constant besoin d’être rassurés et la critique, qu’elle soit négative ou positive, nous plonge dans nos doutes et nous fait nous remettre en question.
 
 
 
 
Cependant se remettre en question est essentiel pour continuer à progresser. Alors, serait-ce cela la clé du succès?
 
Oui, l’écoute est un facteur clé de la réussite, que ce soit dans votre vie pro que dans votre vie perso. Mais comment être plus réceptif ?
 
 

Savoir s’écouter

Lors de nos études, qu’elles aient été brillantes ou non, nous avons toujours eu des choix d’orientation à faire, et la même question d’année en année: quelle filière choisir pour réussir notre avenir et notre vie professionnelle ?
 
L’idéal étant, pour une vie professionnelle complètement épanouie, d’allier:
  • ce que vous aimez,
  • ce pour quoi vous êtes doué
  • ce dont le monde a besoin
  • ce pour quoi vous êtes payé.
C’est ce que la culture japonaise appelle l’ikigai. Se réveiller chaque matin heureux de passer une nouvelle journée à faire ce que l’on aime, rien de mieux que cela pour mener une vie d’entrepreneur épanoui!
 
 

Ecouter son milieu

 

L’écoute du marché

 
 
 
 
Lors de la création ou du développement d’une entreprise, nous devons toujours être à l’écoute du marché, afin de trouver le bon business modèle. Etudier la concurrence et leur offres sur le marché ne devra pas vous démotiver, bien au contraire.
 
Ce sera un excellent moyen de cibler les niches et cela vous permettra de vous organiser du mieux possible pour mettre en oeuvre votre stratégie et atteindre efficacement votre cible.
 

L’écoute de ses proches/ feedback

Une fois que l’on a trouvé l’idée, il est important d’échanger et d’écouter les différents points de vues de son entourage. Il est aussi important d’écouter les conseils de personnes avisées que de personnes qui ne sont font pas partie de votre cible pour avoir la palette d’avis la plus large possible.
L’écoute ne veut pas dire suivre les idées de chacun, mais cela permettra toujours d’obtenir un feedback intéressant et de se poser différentes problématiques, que l’on n’aurait pas eu dans une démarche solitaire…
 
 

Développer son activité

Ecoute de ses clients

La Règle n°1 lors d’un premier rendez vous est de savoir écouter ! Quelle est la différence entre un bon et un mauvais vendeur ? Le bon vendeur est celui qui écoutera son client afin de lui apporter la bonne expertise, et il en est de même pour l’entrepreneur !
 
Dans n’importe quel secteur d’activité il faudra toujours être à l’écoute de son interlocuteur, cela vous permettra d’apporter les bonnes réponses et par conséquent de se différencier de la concurrence, en ayant une offre adaptée et PERTINENTE.
 

Ecoute de ses collaborateurs

L’organisation de réunions régulières (individuelles & AG) sur différentes thématiques, seront elles aussi indispensable afin d’entendre les points de vue de vos collaborateurs.
 
 
 
 
 
Une entreprise est composée (si vous les avez bien choisis) d’employés experts en leur domaine et il est primordial d’écouter ses collaborateurs pour prendre les décisions les plus adéquates et avec tous les éléments en main. De plus, s’ils se sentent écoutés et impliqués dans la vie de l’entreprise, vos collaborateurs seront plus mobilisés au quotidien pour atteindre les objectifs.
 
 

Constamment s’améliorer

 

Ecoute des attentes clients

Pour pérenniser et continuer à développer son activité, il faut avoir une bonne communication avec sa clientèle. Une enquête de satisfaction menée régulièrement vous permettra de connaître vos qualités et vos défauts.
Comme nous l’avons dit précédemment, la critique est dure à entendre mais elle peut être constructive. Une relation honnête avec vos clients permettra un échange constructif qui vous aidera à vous améliorer constamment dans la qualité de vos prestations.
 

Ecoute des évolutions du marché

Dans le monde actuel, tout évolue très vite et aucun secteur n’est épargné, et surtout pas le secteur de la construction.
 
Une fois que ce fait est accepté, tout vous semblera moins compliqué à gérer. Rien n’est jamais acquis, il faut donc vous forcer à être agiles mentalement pour suivre les tendances lourdes de votre secteur et du monde de l’entreprise de manière générale (et non les modes éphémères!!). Pour cela lire la presse spécialisée, suivre l’actualité et participer aux salons et foires seront des activités stratégiques pour votre entreprise dont le retour sur investissement ne peut que s’avérer payant.
 

Conclusion

Vous l’avez compris,l’écoute doit faire partie de notre quotidien. Hemingway résumait la chose de cette façon:
« J’ai beaucoup appris en écoutant attentivement. La plupart des gens ne sont jamais à l’écoute. »
 
Alors soyez toujours attentifs, et pour le reste Hâpii est la pour vous accompagner !
 
 
 
 
 
Les derniers articles