Sommaire
Les prémices
Connaissez vous Claire Lomas ? En mai 2020, cette Britannique de 32 ans a bouclé le marathon de Londres en quatorze jours, soit… 3 km par jour. Vous vous demandez sûrement pourquoi je vous parle d’un tel « exploit »…
Car oui c’est bien un exploit, cette jeune femme a la particularité d’être paraplégique depuis une violente chute à cheval. La femme “Bionique” comme on l’appelle a pu parcourir le marathon dans un exosquelette motorisé, et elle réitéra cet exploit en 2016 en parcourant un semi marathon en 5 jours (soit 5km par jour) .
Très joli préambule me direz-vous mais quel est le rapport avec le bâtiment ?
L’utilité de l’exosquelette dans le BTP

Il faut savoir que la première cause de maladies professionnelles dans le BTP sont les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Ils sont particulièrement fréquents dans les métiers impliquant le port répétitif de lourdes charges.
C’est pour cela que des start-up travaillent sur des solutions pour soulager les efforts des techniciens lors des manipulations durant les chantiers ou en atelier.
Les premiers essais appliqués au BTP
Pour la première fois le 30 septembre 2014, l’entreprise Colas et son partenaire français RB3D, ont présenté lors d’une première mondiale un prototype d’exosquelette robotisé (nommé Colexo 1.0.). Ce robot a été conçu pour assister les tireurs de râteau dans leur tâche herculéenne.
En une journée, ces techniciens sont amenés à lisser jusqu’à 35 tonnes de bitume!
L’objectif étant de limiter la pénibilité de cette tâche en répartissant les efforts sur les jambes, de manière à soulager le dos le plus possible.
Après plusieurs prototypes testés sur le terrain, la quatrième version (4.2) de l’outil a été présentée le 16 mars 2018 au Campus Scientifique et Technique du Groupe Colas. Son déploiement a commencé en 2018, avec une première série de trente exemplaires. Baptisé ExoPush, ce râteau nouvelle génération est destiné aux techniciens chargés de mettre en œuvre manuellement l’enrobé sur la chaussée.
Toujours avec le même objectif: limiter les efforts physiques répétitifs des techniciens et préserver leur capital santé tout au long de leur carrière et après.
Et la suite ?
L’entreprise HMT pour (Human Mechanical Technologies), fondée à Tarbes en 2017, propose d’étudier et fabriquer des exosquelettes qui seront spécifiquement élaborés pour votre entreprise. Il est 100% mécaniques et fabriqué en France. Ils ont pour objectifs de diminuer la pénibilité au travail, avec comme cahier des charges que l’outil:
- soit sans gêne et sans contrainte pour les techniciens
- protège aussi bien sa dextérité que sa santé

L’exosquelette n’est donc plus une fiction même s’il soulève encore de nombreuses interrogations, aussi bien sur son intégration sur les chantiers, que sur les nouvelles contraintes que son port peut générer.
Mais l’étude de solution pour soulager et protéger la santé des techniciens du BTP est une excellente nouvelle, et les nombreux essais permettront de faire évoluer les différentes solutions afin qu’à terme celles-ci soient optimales.
Restons à l’écoute des évolutions technologiques, et pour le reste Hâpii est la pour vous accompagner !