Lutter contre la peur de la page blanche en 5 astuces

Sommaire

L’un des risques au démarrage d’une activité est la peur du vide, qui peut être pour la grande majorité d’entre nous anxiogène.
 
Lorsqu’on démarre un nouveau projet de développement ou que l’on s’apprête à développer un nouveau produit apparaît la peur du vide. Cette peur, cette crainte de se retrouver seul face à soi-même ne permettra pas de créer un climat de confiance, de positivité. Et cela affecte directement le moral et la motivation !
 
Comment y faire face?
 
Des solutions face à ce problème peuvent facilement être mises en place.
 

Mettre en place un plan d’action journalier

 
Au quotidien, nous sommes confrontés à l’organisation de notre temps libre: faire les courses, emmener les enfants à l’école etc. De même une vie professionnelle routinière, il faut: répondre à nos mails, partager un café avec nos collègues…
Mais notre temps disponible si rare et si précieux d’ordinaire devient subitement vertigineux face à la montagne de travail au lancement d’un nouveau projet.
 
 
 
 
  • Comment s’organiser?
  • A quelle heure se lever?
  • Est-ce le moment de prendre une pause?
 
L’ensemble de ces petits événements routiniers qui étaient notre quotidien sont maintenant une source de questionnement. Pour cela il faut dès le démarrage du projet mettre en place une routine de travail.
 
La règle réside en la création de modules de temps de travail. Chaque module correspond à une demie heure. Voici un exemple d’emploi-du temps d’une matinée: lire ses mails (1 module), prospection (3 modules), déjeuner (2 modules) .
On divise ainsi l’ensemble du planning de sa semaine en une multitudes de petites actions, qui nous permettront de garder une continuité avec notre vie d’avant. Cela permet de se rassurer et de rester motiver!
 
 

Se fixer des objectifs atteignables

Le challenge, quoi de plus motivant ?
Mais Rome ne s’est pas faite en un jour et avant de voir son nouveau point de vente tourner à plein régime il faut valider de multiples étapes.
 
Avant d’attaquer un marathon, on commence la marche, puis on passe à la marche rapide, pour ensuite faire des sorties de running de plus en plus longues. Et suite à ces efforts et à force d’entraînements on finit enfin par atteindre notre objectif: DEVENIR MARATHONIEN !
 
Comme le marathon, l’entrepreneuriat est une course de fond et non un sprint… Pour cela il faut mettre un ensemble d’objectifs (quotidiens, hebdomadaires,mensuels et annuels) en place. Le chemin n’est pas le plus important mais il faut toujours garder son “but” en tête.
 
Par conséquent lors de la création de son projet il faut se fixer des objectifs et se challenger ! C’est soi contre soi !
On peut par exemple se fixer un nombres d’appels par jour, prospecter un certain nombre d’entreprises, etc. Et quoi de plus gratifiant que d’atteindre un objectif, de valider une étape ? Grâce à ces petites victoires du quotidien, on devient sa propre source de motivation. On prend les rênes de son avenir et on garde le cap sur la route du succès !
 

Stimuler son esprit

 
Pour un salarié, les réunions et les conversations avec les collègues sont parfois ennuyeuses et peuvent faire perdre du temps dans l’avancement de son travail. Mais elles sont aussi intéressantes, sources de nouvelles idées et de bons conseil. En bref: elles sont source d’échange !
L’échange permet d’être confronté à un ensemble de points de vue, à des retours d’expériences, de développer une idée et d’avancer plus rapidement.
 
Un entrepreneur seul est confronté à la tâche délicte de stimuler son esprit. Il est important de garder cette partie du travail en tête et de s’organiser pour. La lecture est une source de stimulation non négligeable. Les magazines tels Management, Forbes, ou encore L’express sont d’excellentes sources d’inspiration pour tout entrepreneur car généralistes !
 
En d’autres termes:
L’inspiration commence l’oeuvre, la volonté l’achève.” Eugène Marbeau
 
 

Provoquer la rencontre

Comme le disait John Donne “Nul homme n’est une île”.
 
Le réseau est un élément capital pour la réussite de votre projet. On ne fait pas de business seul, mais avec des partenaires, des clients, des fournisseurs etc. Ces relations de travail peuvent se trouver à tous les coins de rue, et il est très important que votre réseau local vous connaisse. Pour cela, la participation à un BNI peut être une solution.
Il en existe des centaines en France, et votre entreprise a forcément sa place dans l’un d’entre eux.
Dans votre agenda, il est donc très important que des modules de rencontres soient prévus.
 
Un événement BNI, un salon, une opération portes ouvertes d’un commerçant sont autant d’occasions de provoquer du business et de se faire connaître par les bons interlocuteurs.
Le temps de la rencontre permettra de développer, d’échanger et favoriser votre succès !
 
 

Roder son discours

Une fois que votre nouveau projet rencontrera le succès qui lui est dû, votre temps sera précieux.
 
En pleine effervescence, vous aurez la tête dans le guidon et l’entraînement pour la course à pieds aura laissé place à la compétition !
Il faudra vous organiser pour mettre en place des modules d’entraînement pour roder et ajuster votre discours.
Savoir présenter en quelques phrases ou quelques minutes son produit et ses nouvelles prestations, que ce soit à des investisseurs ou à des prospects, est primordial pour la suite.
 
Au début de l’aventure, chaque instant devra être mis à profit pour roder son discours: un repas entres ami(e)s, un miroir, ou autre. Cela vous permettra de présenter son offre, sa valeur ajoutée, et même pourquoi pas de recueillir de nouvelles idées! Une fois les répétitions au point vous pourrez laisser place au SHOW !
 
 
 
 
 

Conclusion

“Quand on ne sait pas où l’on va , tous les chemins mènent nulle part”. Henry Kissinger
Garder son objectif à l’esprit, optimiser son temps, s’entraîner et échanger seront les clés de votre succès. Pour le reste Hâpii vous accompagne dans votre grande aventure de la réussite !
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Les derniers articles
Je booste mon entreprise du bTP
De la demande de devis à la gestion de chantier, et même avant