fbpx

Optimiser son profil LinkedIn pour la vente en 7 étapes

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Sommaire

LinkedIn est un très bon outil pour développer son réseau professionnel et mettre en avant ses projets et son entreprise.

Avec un profil optimisé, votre identité professionnelle sera mise en valeur et vous serez davantage visible et crédible auprès de vos prospects. Votre profil apparaîtra plus facilement dans leur moteur de recherche et c’est ainsi que de réelles opportunités commerciales se présenteront à vous!

L’objectif principal est d’attirer et de parler à sa cible. Gardez en tête que le message que vous voulez faire passer à travers votre profil doit être concret.

Comme sur votre site internet, l’important est de donner envie aux autres utilisateurs de vous parler. Alors présentez ce que vous pouvez faire pour eux!

Travaillez votre image

Avant toute chose, mettez une photo de profil de qualité et qui vous met en valeur. Une photo que vous pourriez mettre sur votre CV. Pas de selfie ou de photo prise sur la plage avec lunettes de soleil et cocktail à la main. Votre photo doit donner confiance et doit rester professionnelle.
Afin de mettre en avant l’image de votre entreprise, vous pouvez, avec vos collaborateurs, avoir des photos de profil similaires.
Pour se faire, nous vous conseillons ce site internet: https://pfpmaker.com/

Ensuite, personnalisez votre bannièreSes dimensions sont de 1584 x 396 pixels. Celle-ci mettra en avant la qualité de votre profil. Et pour cela, rien de plus simple, utilisez Canva

Choisissez un titre accrocheur

La petite phrase en dessous de votre nom, c’est elle qui va donner envie de visiter votre profil ou non pour en savoir plus sur vous. Elle doit donc être claire et vendeuse.
Indiquez votre poste actuel ou votre formation actuelle. Utilisez des termes précis afin d’apparaître facilement dans le moteur de recherche LinkedIn de votre cible. N’hésitez pas à ajouter un adjectif qui vous définit et qui vous rend original. C’est votre phrase d’accroche après tout.

Soignez votre présentation

En effet, votre présentation est très importante. Pensez que seulement les 3 premières lignes de votre résumé sont visibles au premier abord donc cela doit être accrocheur, utilisez des mots clés et des tournures de phrase qui donneront envie de lire la suite. Alors commencez par les informations les plus importantes.
Évitez les gros pavés, espacez votre texte afin de le rendre facile à lire, même sur un téléphone.
Dites qui vous êtes, ce que vous faites en ce moment (en évitant de répéter ce que vous avez déjà écrit dans les parties “Expérience” et “Formation”), vos projets et vos objectifs ou bien ce que vous recherchez et pourquoi pas ce que vous aimez faire dans la vie en général. Vous n’êtes pas un robot, soyez original !

Mettez à jour vos formations et expériences

Votre profil LinkedIn c’est comme votre CV, toutes vos expériences comptent, du moins celles que vous pensez être importantes à mettre en avant. Pensez également à décrire l’ensemble de vos formations (matières étudiées, spécialisations, etc.) ainsi que vos expériences (missions, outils utilisés, etc.). Cela mettra en avant vos compétences et vous rendra plus crédible auprès des autres membres du réseau.

Complétez vos compétences et recommandations

Vos compétences amélioreront votre référencement LinkedIn et mettront en valeur votre profil ainsi que vos expériences. N’hésitez pas à solliciter vos relations afin de vous faire recommander, cela bonifiera votre profil.
Vous pouvez également faire des quiz pour évaluer vos compétences. Cela certifiera vos informations. Que du bonus!

Soyez stratégique avec votre localisation

Évitez d’indiquer le village dans lequel vous vivez, indiquez plutôt la ville la plus proche de chez vous qui est susceptible d’être connue par le plus grand nombre.

Préférez également la ville dans laquelle vous cherchez du travail ou dans laquelle vous souhaitez développer votre activité afin d’atteindre plus facilement votre cible.

Un profil multilingue pour toucher toutes vos cibles

Dans le cas où vous utilisez des langues étrangères régulièrement dans votre activité ou si vous cherchez un travail à l’étranger, vous pouvez créer votre profil dans plusieurs langues. Cela permettra de faciliter la recherche d’autres membres du réseau.

Les derniers articles