Prendre de la hauteur sur les chantiers… en toute sécurité!

Sommaire

Il y a de très nombreux articles sur les différents réseaux sociaux, ou blogs, où l’on se partage nos conseils et bonnes pratiques pour optimiser le télétravail et différents outils connectés. Et c’est une excellente chose! Par contre dans certain secteurs le télétravail est compliqué à mettre en place, le BTP en fait partie…
 
 
 
 
Pour y remédier nous vous présentons un outil pour sécuriser les techniciens lors d’une intervention où le harnais est indispensable à la bonne sécurité.
 

Les inconvénients des solutions actuelles

 
Sur de nombreux projets/chantiers la mise en oeuvre d’un échafaudage n’est pas préconisée par le maître d’oeuvre, car il engendre une augmentation significative des coûts. De plus l’installation d’un échafaudage demande une permission de voirie pour effectuer des travaux sur la voie publique ou occuper temporairement le domaine public routier, il est nécessaire d’obtenir une autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT). Ce qui peut être long et fastidieux.
 
 

Les atouts du SYAM pour travailler en hauteur

 
Afin d’éviter l’installation d’une telle solution sur les chantiers d’ordre courant, une solution existe : le SYAM (système d’ancrage mobile).
 
Il a l’avantage de se transporter facilement (sous forme de sac à dos) et l’installation est très rapide. Un ou deux techniciens peuvent s’attacher sans risque de chute (le point d’ancrage étant toujours situé au-dessus de l’utilisateur) lors d’interventions au bord du vide. Il n’exerce aucun effort au plafond et peut-être utilisé sur tout type de support (faux-plafonds, plafond tendu…).
 
Il ne laisse aucune trace sur le lieu d’intervention et ne nécessite aucun perçage, ni ne provoque aucune détérioration. C’est un produit Sécurisant, qui peut résister à plus de 1300 daN et permet de travailler en ayant les deux mains libres. Les techniciens gagnent ainsi en confort et en efficacité.
 

Ce que le SYAM implique pour votre entreprise

L’utilisation du SYAM demandera une formation préalable et récurrente, ce temps d’échanges sera mis à profit pour alerter sur les comportements à risque et faire évoluer les pratiques, pour toujours plus d’efficacité.
 
Pour terminer le SYAM, est un produit 100% français! Cocorico !!!
 
En finalité il permettra :
 
  • A l’entreprise d’être plus agile dans l’offre commerciale et technique
  • Au Technicien de travailler en parfaite sécurité (EPI de catégorie 3)
  • De rassurer vos clients sur la qualification et le professionnalisme de vos équipes
 
Pour en savoir plus vous pouvez aller découvrir leurs produits en suivant ce lien.
 
Alors soyez toujours prévoyant sur vos chantier, et pour le reste Hâpii est la pour vous accompagner !
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Les derniers articles
Je booste mon entreprise du bTP
De la demande de devis à la gestion de chantier, et même avant