Se forger un mental de gagnant grâce à la « mamba mentality » en 4 leçons

Sommaire

Le monde a perdu le 26 janvier 2020 un champion incroyable: un sportif, un père de famille, qui aura marqué et motivé une génération entière et qui transmettra sa légende pour les générations futures.

Mais comment Kobe Bryant est passé d’un des plus isolants solistes de l’histoire du basketball, à ce leader charismatique avec une mentalité sans faille, une haine de la défaite, un travailleur acharné, qui a toujours su lier les paroles aux actes?
« Le plus important est d’essayer d’aider et d’inspirer les gens afin qu’ils deviennent doués dans ce qu’ils veulent faire. » Kobe Bryant.

Avoir confiance en soi

« Si tu as peur d’échouer, tu vas sans doute échouer. »
Entreprendre un projet est un risque en soi, mais c’est un projet qui s’étudie, qui se prépare. Une fois que tous les jalons à passer pour réussir sont bien en tête, il faut aller de l’avant, croire en soi, en sa réussite. Croire en soi est ce qui permet de toujours avancer et de se dépasser physiquement et mentalement pour atteindre ses objectifs.

L’une des citations de Kobe Bryant la plus célèbre est: «Si vous me voyez me battre avec un ours, priez pour l’ours”. C’est ce qu’on appelle la « mentalité du mamba ». Ne pas abandonner, ne pas battre en retraite et ne jamais fuir… Résister c’est conquérir.
Bien sûr on rencontre toujours des difficultés mais le plus important c’est d’avoir une façon de penser suffisamment agile et positive pour toujours trouver les solutions. Dans notre quotidien d’entrepreneur, nous aurons toujours des challenges qui nous semblent difficile à atteindre, mais c’est dans l’adversité que l’on grandit et s’épanouit.

Le plus important de l’ensemble des ces étapes, c’est d’apprendre et de tirer tous les bénéfices pour devenir meilleur. Une fois les leçons comprises on peut mettre en place derrière des solutions permettant de passer à l’étape supérieure.
Une entreprise grandit de jour enjour, et c’est l’accompagnement de cettecroissance par la rigueur et des process précis, qui permettra la réussite!

Gérer la concurrence et des rivalités

« Je ne veux pas être le prochain Michael Jordan, je veux juste être Kobe Bryant. »
Il ne faut jamais oublier que l’on est tous différents, et que ce qui s’applique à Pierre ne s’applique pas forcément à Jacques. On peut et il est bon de s’inspirer de ce qui peut fonctionner chez les autres, mais il faut toujours l’adapter à son propre fonctionnement. C’est la mise en place d’outils interne personnalisés et en adéquation avec les besoins qui permettront grâce à une communication entre tous les collaborateurs de faire fructifier le vision commerciale.

Agir en leader

« Le plus important, c’est que tes coéquipiers doivent savoir que tu es derrière eux, que tu les soutiens et que tu souhaites qu’ils réussissent. »
Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Motiver son équipe, mettre des objectifs à chacun des membres, créer une synergie, une volonté de réussite commune est indispensable. Un leader montrera l’exemple, mais il sera avant tout celui ou celle qui saura tirer le meilleur de chacun. La connaissance des points forts, faiblesses et de la personnalité de tous les collaborateurs permettra au leader d’orienter son discours. Comme dans une équipe de basket, il ne faut pas que des franchise players (la star de l’équipe), il faut aussi des role players qui sauront défendre l’entreprise et faire le travail de l’ombre. C’est l’assemblage de l’ensemble de ces forces qui sera in fine la seule source de succès.

S’entraîner pour progresser

« Vous savez que si vous travaillez dur, les rêves se réalisent. […] se lever tôt et se coucher tard pour travailler dur et travailler même quand vous êtes fatigués et que vous n’avez pas l’envie, c’est ça en fait le rêve. C’est ça le rêve. Ce n’est pas la destination mais le voyage qui compte. »
Notre quotidien est notre réussite, et chaque jour, lorsque le réveil sonne on se lève pour devenir la meilleure version de nous même. Il faut se fixer des objectifs, travailler, investir. Au final la fierté n’en sera que plus grande et l’aventure encore plus belle !

Conclusion

«La Mamba Mentality, c’est se concentrer sur une seule chose et avoir un objectif, peu importe qui vous êtes et d’où vous venez. Vous vous levez chaque jour pour vous améliorer par rapport au jour précédent, […] vous essayez d’atteindre votre plein potentiel en progressant chaque jour et c’est ça la quête.»Kobe Bryant
Cette mentalité c’est l’essence de CJS, et c’est ce que nous nous efforcerons de vous apporter comme valeur ajoutée pour toujours vous accompagner vers le meilleur!Pour encore plus de conseils, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter!

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Les derniers articles
Je booste mon entreprise du bTP
De la demande de devis à la gestion de chantier, et même avant